Aides Gouvernementales : MaPrimeRénov’ 2020/2021

MaPrimeRénov‘ (2020 -2021) : conditions et nouveaux montants

Cette prime de transition énergétique était jusque-là destinée à certains propriétaires pour les aider à financer les travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de leur résidence principale. Découvrez les changements introduits par le plan de relance.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov‘ ?

A compter du 1erjanvier 2020, le CITE(crédit d’impôt pour la transition énergétique) est transformé en prime pour les ménages modestes, fusionnée avec l’aide Anah Agilité et versée dès l’envoi des factures des travaux. Cette prime unique est baptisée “MaPrimeRénov”. Le CITE est toutefois maintenu pour les ménages non éligibles à cette prime jusqu’au 31 décembre 2020.

A compter du 1erjanvier 2021, le bénéfice de MaPrimeRénov’ est étendu à tous les ménages, y compris les propriétaires bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés, et le CITE disparaît définitivement. A noter que les devis signés à compter du 1er octobre 2021 sont déjà concernés par les nouvelles modalités d’application du dispositif MaPrimeRénov’.

Qui a droit à MaPrimeRénov‘ ?

Pour les devis signés à compter du 1er octobre 2020, sont éligibles à MaPrimeRénov’ :

Tous les propriétaires qui occupent leur logement, quel que soit leur niveau de revenus.

Les propriétaires bailleurs.

Les copropriétés.

Une démarche de travaux peut être engagée à compter du 1er octobre 2020 avec un dépôt de dossier à compter du 1er janvier 2021 (1er juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs). Attention : s’il n’y a plus de conditions de ressources à respecter, les critères d’éligibilité des travaux, eux, sont maintenus.

Qui a droit à MaPrimeRénov‘ ?

Parmi les nouvelles modalités d’application de l’aide figurent la création de plusieurs bonus :

Un bonus pour les logements à l’étiquette énergie F ou G (“passoire thermique”) à condition d’effectuer un audit avant les travaux pour justifier que les travaux envisagés permettront bien au logement de sortir de l’état de passoire.

Un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour les rénovations ambitieuses qui atteignent l’étiquette énergie B ou A Une bonification exceptionnelle (“coup de pouce”) des Certificats d’économies d’énergie en cas de rénovation ambitieuse.

A noter qu’un nouveau forfait MaPrimeRénov’ permet de financer une rénovation globale de manière avantageuse. Ce nouveau forfait est réservé aux travaux permettant un gain énergétique de plus de 55%.

Ci-dessous la liste des travaux concernés par MaPrimeRénov‘ proposé par ATES Energies 

– Pompes à chaleur géothermiques.
– Pompes à chaleur Air / Eau.
– Pompes à chaleur Air / Air.
– Chauffe-eau thermodynamique

Comment MaPrimeRénov‘ est-elle calculée ?

Le montant accordé au titre du dispositif MaPrimeRénov’ dépend des revenus des ménages et du gain écologique des travaux. Un barème composé de 4 couleurs, attribuées en fonction des revenus et de la composition du foyer, est établi, et le montant de l’aide varie en fonction de la couleur.

Demande de MaPrimeRénov

La demande de MaPrimeRénov’ s’effectue en ligne, sur le site Internet dédié.

Les ménages non éligibles à MaPrimeRénov’ avant le 1er octobre 2020 peuvent eux aussi, exceptionnellement, engager une démarche de travaux avant de déposer leur dossier de demande (à partir du 1er janvier 2021 pour les propriétaires occupants de leur logement et à compter du 1er juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs.

Les ménages concernés peuvent signer les devis et commencer leurs travaux dès le 1er octobre 2020.

Versement de MaPrimeRénov

Voir un exemple :

Le versement de la prime unique est effectué par l’Anah.  Les premières aides ont été versées à compter d’avril 2020. Une avance de frais peut être accordée afin d’aider les ménages qui en font la demande à régler l’acompte des travaux. A noter que le gouvernement vise des délais d’instruction des dossiers de demande de 15 jours maximum.

Pour plus d’informations et/ou vous inscrire,

veuillez vous rendre sur le portail de MaPrimeRéno’ : Portail MaPrimeRéno’

Retour haut de page